Site de culture et production
Une bonne cueille faite à la main
La cueillette des champignons est entièrement manuelle, elle se déroule sur quatre tables de tri. Elle est affaire de délicatesse et de patience. On ne cueille que les gros champignons, ce qui permet aux plus petits de terminer leur croissance. Triés par calibre et mis immédiatement en barquette et plateau, on trouvera des champignons au chapeau blanc ou brun, de qualité supérieur et sans défaut.
Les valeurs de l’entreprise des Champignons Renaud & fils s’attachent à l’excellence du produit au travers de la qualité de la cueillette et du respect de la terre avec la volonté de maintenir l’esprit familial de l’entreprise. Elle respecte ses salarié-e-s grâce à l’étude ergonomique des postes de travail. Le savoir-faire humain est respecté par la formation sur plusieurs semaines des cueilleur-ses.
Vous recherchez un emploi ?
L’entreprise Champignons Renaud & fils recrute : consultez les offres d’emploi !
De la naissance
Le compost source de vie
Les containers remplis de compost sont placés dans les salles d’incubation pour la troisième phase. Nous y recréons les conditions climatiques de la fin de l’été, avec un environnement humide et tempéré (une humidité de 90% et température comprise entre 22 et 25 °C), propices au développement du mycélium dans le compost. Cette première phase de culture dure une quinzaine de jours..
L’eau, source d’épanouissement
Deuxième étape de la culture, le gobetage consiste à déposer sur le compost incubé de la tourbe, qui stocke l’eau nécessaire à l’épanouissement des champignons. Afin que le mycélium envahisse la terre de gobetage, le compost est mis dans des salles de culture dans les mêmes conditions contrôlées..
La fructification
Dernière étape de la culture, la fructification constitue une phase clef aussi précise qu’exigeante. Grâce à la reproduction de conditions automnales, une baisse progressive des températures et un subtil dosage entre l’hygrométrie et la température des salles, le mycélium, stressé, a l’instinct de se reproduire. « Fruits » du mycélium, des champignons se forment alors.
A ce stade de la culture, tout est une question de dosage et de savoir-faire. Grâce à son expertise, Renaud Champignons maîtrise chaque paramètre afin d’obtenir une production de qualité en quantité suffisante pour répondre aux besoins des clients…
Jusque dans l’assiette
La cueille
Cinq semaines se sont écoulées depuis l’ensemencement du compost. Les premiers champignons font alors leur apparition. La cueille peut démarrer. Elle constitue le cœur de l’entreprise Renaud & Fils, avec 390 salarié-e-s dédié-e-s à cette délicate tâche. Durant 2 semaines, ce travail de précision et d’habileté permet de sélectionner les champignons à cueillir. Les plus petits d’entre eux sont laissés afin qu’ils poursuivent leur croissance.
Un produit fragile
Parce qu’ils sont fragiles, tous nos champignons sont manipulés une seule fois. Après avoir été cueillis à la main, ils sont directement conditionnés et emballés dans notre champignonnière avant d’être expédiés.
Coup de froid
Dès qu’ils sont cueillis, nos champignons sont refroidis à 2°C afin de vous garantir une conservation optimale. Les plateaux de champignons en vrac sont étiquetés. De même pour nos barquettes préalablement filmées. Tous nos produits sont ensuite expédiés, 6 jours sur 7, dans toute la France.