Le site de compostage de Renaud Champignons
Un compost de qualité = une récolte maîtrisée
L’entreprise des champignons Renaud & fils a décidé de fabriquer une grande partie du compost utilisé pour le Champignons de Paris. L’objectif est de passer en autonomie totale afin de maîtriser sa production dans son ensemble.
Cela permet à l’entreprise de fabriquer son compost uniquement à partir des ressources renouvelables, en maîtrisant les apports d’eau et d’énergie.
L’objectif final visé ? Elevés sur notre compost, dans notre site de production, nos champignons intègrent un cycle de vie parfait : les déchets de champignons sont intégrés au compost et le résidu du compost est épendu dans les champs.
Un site de compostage
UNIQUE EN FRANCE
Le site de compostage
7 tunnels de compostage
soit 1 715 m2
240 tonnes
de paille
compostées chaque semaine
240 tonnes de fumier de cheval
compostées chaque semaine
6 salles
de pasteurisation
800 tonnes de compost
pasteurisé fabriquées chaque semaine
Plus de 1 450 containers
acheminés toutes les semaines vers notre champignonnière
Une entreprise responsable
Les Champignons Renaud & fils sont respectueux de l’environnement. L’entreprise achète la paille et le fumier aux agriculteurs locaux (Nouvelle Aquitaine) et les déchets sont valorisés : les déchets de la cueille (pieds) sont remis dans le compost et les pailles en fin de vie seront ré-acheminées vers l’agriculteur qui l’utilisera dans ses champs pour sa nouvelle récolte. C’est la démarche craddle to craddle : du berceau au berceau. Les énergies sont maîtrisées.
Vous êtes agriculteur ?
Vous avez de la paille à vendre ? Nous en avons toujours de besoin !
Le cycle de création du compost en cinq phases
Renaud & Fils modernise son outil de production
La fabrication de compost présente de nombreux avantages pour la production des champignons mais la problématique de cette phase est la création de nuisances olfactives pour les riverains. Renaud champignons a donc déjà investit 3 millions d’euros en 2008 pour réduire 70% de ces nuisances.
La solution
Créer le centre de compostage pour contenir les émanations. Il a fallu plus d’un an d’étude et un investissement de plus d’1,8 millions d’euros.