Le site de compostage

Le site de compostage de Renaud Champignons

Un compost de qualité = une récolte maîtrisée

L’entreprise des champignons Renaud & fils a décidé de fabriquer son propre compost afin de maîtriser sa production dans son ensemble. 

Cela permet à l’entreprise de fabriquer son compost uniquement à partir des ressources renouvelables, en maîtrisant les apports d’eau et d’énergie. 

Elevés sur ce “compost maison” dans notre site de production, nos champignons intègrent un cycle de vie parfait : les déchets de champignons sont intégrés au compost et le résidu du compost est épendu dans les champs.

compost

Un site de compostage
UNIQUE EN FRANCE

Le site de compostage

7 tunnels de compostage 

soit 1 715 m2

240 tonnes
de paille

compostées chaque semaine

240 tonnes de fumier de cheval 

compostées chaque semaine

6 salles 

de pasteurisation

800 tonnes de compost 

pasteurisé fabriquées chaque semaine

Plus de 1 450 containers 

acheminés toutes les semaines vers notre champignonnière

Une entreprise responsable

Les Champignons Renaud & fils sont respectueux de l’environnement. L’entreprise achète la paille et le fumier aux agriculteurs locaux et les déchets sont valorisés : les déchets de la cueille (pieds) sont remis dans le compost et les pailles en fin de vie seront ré-acheminées vers l’agriculteur qui l’utilisera dans ses champs pour sa nouvelle récolte. C’est la démarche craddle to craddle : du berceau au berceau. Les énergies sont maîtrisées, les conservateurs et les produits chimiques sont prohibés.

Les Champignons Renaud & fils sont fiers de leur culture propre et saine.

Vous êtes agriculteur ?

Vous avez de la paille à vendre ? Nous en avons toujours de besoin !

Le cycle de création du compost en cinq phases

compost champignons

Renaud & Fils modernise son outil de production

La fabrication de compost présente de nombreux avantages pour la production des champignons mais la problématique de cette phase est la création de nuisances olfactives pour les riverains. Renaud champignons a donc déjà investit 3 millions d’euros en 2008 pour réduire 70% de ces nuisances.

La solution

Créer le centre de compostage pour contenir les émanations. Il a fallu plus d’un an d’étude et un investissement de plus d’1,8 millions d’euros.

compost champignons