Qu’est-ce qu’un champignon ?
Le champignon est un organisme vivant qui ne fait ni partie du règne animal ni du règne végétal car il a des caractéristiques particulières. Le champignon est composé :
- d’un mycélium, appareil végétatif des champignons, formé de filaments souterrains ramifiés ;
- de sporophores, appelés communément champignons, qui constituent la partie visible et l’appareil reproducteur.
Ils prennent souvent la forme d’un pied surmonté d’un chapeau. A maturité, des spores (cellules de reproduction végétative) sont produites par le chapeau. Après germination, elles vont former un mycélium qui redonnera, à la bonne saison, des sporophores.
Comment ça pousse un champignon ?
Le champignon de Paris est composé d’une partie souterraine permanente (le mycélium), qui explore le sol afin de se nourrir, et d’une partie extérieure (le sporophore ou le carpophore). Un même mycélium pourra donner naissance à de nombreux sporophores, appelés communément champignons. Contrairement aux plantes, le champignon n’assimile pas l’énergie du soleil grâce à la photosynthèse mais se nourrit de matières organiques qu’il puise dans un compost, dans l’humus du sol ou bien encore sur d’autres organismes vivants.
Les différents champignons
Il existe trois familles de champignons :
- les parasites qui se développent au détriment des végétaux vivants (pourriture des fruits et légumes) ;
- les symbiotiques qui cohabitent et s’associent avec une plante vivante comme la truffe ;
- les saprophytes qui décomposent la matière morte et participent au recyclage de la matière organique en mettant à la disposition des autres organismes des éléments minéraux de nouveau assimilables tels que l’azote, le phosphore et le carbone. Nos champignons font partie de cette troisième famille.
Tout sur le champignon de Paris
Brève histoire du champignon de Paris
Si les plus anciennes traces connues de l’Agaricus bisporus ou champignon de Paris nous viennent de l’Egypte Antique, il faut attendre le XVIIe siècle pour voir apparaître les premières cultures de champignon de Paris. Jean-Baptiste de la Quintinie, célèbre jardinier du roi Louis XIV, réussit à le cultiver au printemps et à l’automne dans les jardins de Versailles pour le servir ensuite à la table du roi. Au XVIIIe siècle, des producteurs ont l’idée de cultiver le champignon de Paris dans des caves et d’anciennes carrières du sous-sol parisien, ce qui lui v alut son nom.
La culture du champignon de Paris devient alors annuelle. Au XIXe et jusqu’au début du XXe siècle, la construction du métro parisien oblige les cultures à être déplacées dans les carrières des abords de la capitale puis dans celles du Val de Loire. Bien que délocalisé, le champignon de Paris conservera son nom de baptême, en référence à son terroir d’origine. Aujourd’hui, la culture en caves et en carrières est de plus en plus rare. Les maisons de culture les remplacent. Les conditions de travail, l’hygiène et la maîtrise de la température y sont beaucoup plus aisées.