UN CYCLE DE CULTURE PARFAIT...EMENT MAITRISÉ

Le cycle du champignon

Le secret de la fraîcheur et de l'excellence des champignons Renaud tient en quelques mots : compost maison, culture et emballage responsables, cueillette à la main. De A à Z, RENAUD & FILS maîtrise l'ensemble du processus de production dans le respect des champignons, organismes vivants  extrêmement fragiles et sensibles.

 

LA VIE DES CHAMPIGNONS RENAUD

DE LA CONCEPTION...

 

Fabriquer un support de culture "maison"

Pour apporter aux champignons la nourriture dont ils ont besoin, notre entreprise élabore son propre compost à partir de ressources renouvelables et écologiques. En provenance des champs de blé alentours et des exploitations agricoles locales, la paille et le fumier de cheval sont transformés dans nos 5 tunnels de compostage en un substrat de culture. Grâce à cette première phase, nous obtenons un mélange homogène avec une aération et une humidité maitrisée.La chaleur générée naturellement par le compostage (jusqu'à 80°C) associée à l'apport d'air permet de sélectionner les bactéries nécessaires à la fermentation.

 

Assainir le compost

Seconde phase et étape finale du compostage, la pasteurisation permet d'obtenir un compost sain et sélectif.Dans un premier temps, nous recréons une ambiance adaptée afin d'éliminer les bactéries nuisibles.Puis, dans un seconds temps, nous reproduisons une ambiance optimale, qui favorise la dégradation de l'ammoniac en éléments nutritifs par des bactéries utiles. Enfin, la température est abaissée à 30°C pour accueillir le mycélium du champignon.

 

Semer les grains

Une fois que le compost est prêt, nous procédons à l'ensemencement. Pour ce faire, nous utilisons des grains de seigle enrobés de mycélium de champignon.Ces derniers sont mélangés au compost puisdisposés dans des containers. Dans le jargon des champignonnistes, cette étape est appelée "lardage".

 

À LA NAISSANCE...

De la naissance à la récolte

Le compost, source de vie

Les containers remplis de compost sont placés dans les salles d'incubation pour la troisième phase. Nous y recréons les conditions climatiques de la fin de l'été, avec un environnement humide et tempéré (une humidité de 90% et température comprise entre 22 et 25 °C), propices au développement du mycélium dans le compost. Cette première phase de culture dure une quinzaine de jours.

 

L'eau, source d'épanouissement

Deuxième étape de la culture, le gobetage consiste à déposer sur le compost incubé de la terre, composée d'un mélange de tourbe noire et de tourbe blonde, qui stocke l'eau nécessaire à l'épanouissement des champignons. Afin que le mycélium envahisse la terre de gobetage, le compost est mis dans des salles de culture dans les mêmes conditions contrôlées.

 

La fructification

Dernière étape de la culture, la fructification constitue une phase clef aussi précise qu'exigeante. Grâce à la reproduction de conditions automnales, une baisse progressive des températures et un subtil dosage entre l'hygrométrie et la température des salles, le mycélium, stressé, a l'instinct de se reproduire. "Fruits" du mycélium, des champignons se forment alors.

 

A ce stade de la culture, tout est une question de dosage et de savoir-faire. Grâce à son expertise, Renaud Champignons maîtrise chaque paramètre afin d'obtenir une production de qualité en quantité suffisante pour répondre aux besoins des clients.

 

... JUSQUE DANS L'ASSIETTE !

 

La cueille

Cinq semaines se sont écoulées depuis l'ensemencement du compost. Les premiers champignons font alors leur apparition. La cueille peut démarrer. Elle constitue le cœur de l'entreprise Renaud & Fils, avec 150 salariés dédiés à cette délicate tâche. Durant 2 semaines, ce travail de précision et d'habileté permet de sélectionner les champignons à cueillir. Les plus petits d'entre eux sont  laissés afin qu'ils poursuivent leur croissance.

 

Un produit fragile

Parce qu'ils sont fragiles, tous nos champignons sont manipulés une seule fois. Après avoir été cueillis à la main, ils sont directement conditionnés et emballés dans notre champignonnière avant d'être expédiés. Grâce à notre savoir-faire, nos champignons sont indemnes de marques et de blessures qui provoqueraient des tâches grises.

 

Coup de froid

Dès qu'ils sont cueillis, nos champignons sont refroidis à 2°C afin de vous garantir une conservation optimale. Les plateaux de champignons en vrac sont étiquetés. De même pour nos barquettes préalablement filmées. Tous nos produits sont ensuite expédiés, 6 jours sur 7, dans l'Ouest et le Sud de la France.