AUTOUR DU CHAMPIGNON

QUELQUES EXPRESSIONS...

"Naître comme un champignon" : Se dit malicieusement d'un enfant dont le père on ne connait pas le père, et que l'on suppose, par plaisanterie, être né spontanément.

 

"Venir comme un champignon" - "Pousser comme un champignon" : Lorsque le champignon se trouve dans des conditions idéales, il double son volume chaque jour. C'est au XVIème siècle qu'on retrouve cette phrase dans le langage courant pour désigner les personnes qui s'enrichissent rapidement. De nos jours, l'expression désigne une personne, une ville ou une entreprise qui grandit rapidement.

 

"Appuyer sur le champignon" : Dans les premières voitures, les pédales d'accélération, constituées d'une boule et d'une tige métallique, ressemblaient fortement à des champignons. Ainsi, pour aller à la vitesse maximale, il fallait "appuyer sur le champignon".

 

"Une ville champignon" : Une ville champignon est une ville qui connaît une croissance démographique et économique rapide et soudaine. Ce phénomène de croissance est généralement lié à la découverte, à proximité d’un gisement, de matières premières précieuses.

 

ET CITATIONS

"Les champignons sortent avec leur petit parapluie trop tard", Jules Renard

"Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie", Alphonse Allais